Aiguille du Midi, les travaux continuent

Après le Pas dans le Vide, qui fait et à fait un véritable carton depuis son ouverture au public et la création d’un deuxième ascenseur permettant d’accéder à la partie sommitale de l’Aiguille du Midi, le site perché à 3 842 mètres d’altitude va se doter d’une nouvelles passerelle panoramique permettant de faire le tour complet du site.

La Compagnie du Mont Blanc, gestionnaire du site a vu juste. Il était nécessaire de moderniser les infrastructures de l’Aiguille du Midi, comme cela a été fait sur d’autres sites comme la Mer de Glace notamment, pour continuer de séduire un public toujours plus nombreux. Le site de l’Aiguille du Midi est une vitrine pour la destination Chamonix et les téléphériques rouges sont depuis longtemps entrés dans la légende. Mais pour faire perdurer cette légende, il était nécessaire de procéder à de nouveaux aménagements. Depuis avril 2011, les travaux du pipe ont débuté. Surnommé « pipe » car ressemblant à un pipeline, le futur cylindre de 35 mètres de long sera ancré dans la roche, au-dessus du vide et permettra de relier deux passerelles déjà existantes.
L’atout de ce nouvel aménagement, outre ses cinq fenêtres permettant d’admirer le Mont-Blanc, il permettra de faire le tour de l’Aiguille du Midi et de proposer un véritable sens de visite alors que jusqu’à maintenant, les visiteurs devaient faire demi-tour pour aller de l’autre côté. Cet été, le chantier a encore battu son plein puisque 48 rotations d’hélicoptère ont été enregistrées pour amener les 87 tonnes d’acier de la structure porteuse. En outre, 400 tonnes de béton seront nécessaires pour assurer l’ancrage de la structure dans la roche. Le pipe, devrait être ouvert au public à l’horizon du mois d’avril 2016 et sera la dernière grosse opération du programme de rénovation du site de l’Aiguille du Midi. Il aura nécessité près de 2,3 millions d’euros, financés à 100% par le gestionnaire du site.