La plate-forme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers Airbnb fait les yeux doux aux stations alpines.
Depuis plus d’un an, les méninges travaillent dur chez Airbnb pour convaincre les propriétaires de logements particuliers en stations de s’inscrire sur la plate-forme.
Pour bien commencer, l’entreprise a créé une direction dédiée au marché alpin, et le directeur Alexis Dussillol peut compter sur une collaboratrice de marque, l’ex-championne de ski Marie Marchand-Arvier. Tous deux œuvrent pour vanter les retombées positives que peuvent générer Airbnb. S’appuyant sur des apéritifs au cœur des stations, les acteurs de l’entreprises sont allés à la rencontre de ces propriétaires et aujourd’hui ils sont déjà 10 000 à être convaincus. Pour convaincre les plus indécis de réchauffer les « lits froids », Airbnb mise sur la création de conciergeries, qui auraient la charge d’accueillir les locataires de logements appartenant à des propriétaires différents, pour faciliter la location des résidences secondaires trop souvent sous-utilisées. Le concept permet la mise en relation des propriétaires avec des locataires à la recherche de souplesse dans les dates de réservation et d’économies. Si les propriétaires de la Tarentaise ont plutôt bien répondu à ce projet, Airbnb ne compte pas en rester là et va continuer sa prospection alpine.