Du 2 au 4 mars, Andorre accueille la 9e édition du Congrès mondial de Tourisme de neige et de montagne. Après Andorra La Vella en 2014, l’évènement se tiendra cette année à Sant Julià de Lòria.
En 2014 le Congrès était centré sur « Les nouvelles tendances du tourisme de montagne pendant la saison estivale » ; l’édition 2016 aura pour thème « Mountainlikers : Sport et aventure, une combinaison prometteuse ».
Dès le mercredi les intervenants aborderont en ouverture le tourisme sportif comme une opportunité pour les destinations de montagne en précisant les initiatives publiques et les conditions de succès ; la suite de la journée s’articulera autour de deux séances : la première relative aux outils de marketing et de promotion des destinations montagne et des produits de tourisme sportif et d’aventure, la seconde concernera l’impact des grands évènements sportifs.
Le programme du jeudi est dense avec quatre séances au programme : créer le tourisme d’aventure entre authenticité et aménagements, prendre en compte les nouvelles aspirations et styles de vie de la clientèle, valoriser les sportifs célèbres au sein du marketing touristique, réinventer l’indispensable activité de randonnée.
Le vendredi sera lui plus léger, avec la possibilité de visiter des sites touristiques andorrans.