Philippe Faure, président du Conseil d’administration, et Christian Mantei, directeur général de Atout France, ont réuni fin mai les membres de la Commission stratégie pour faire le point et ajuster la stratégie à adopter d’ici 2020.
Cette réunion a permis de revenir sur le fort rebond du tourisme international constaté depuis quelques mois : le 1er trimestre 2017 a ainsi enregistré une augmentation de 32% des demandes de visas touristiques.
La Commission a notamment insisté sur la nécessité d’agir conjointement sur tous les leviers :
- la promotion sur les marchés internationaux avec le numérique et les stratégies d’influence en priorité ;
- le renforcement de la connectivité aérienne pour profiter des arrivées long-courrier programmées d’ici 2025 en Europe et de la dynamique low-cost ;
- la stimulation de l’investissement qui ne pèse que 8% de la consommation touristique et qui connaît de très fortes disparités régionales et par filières ;
- l’amélioration de la qualité et de l’accueil encore et toujours, dont le déploiement du nouveau classement hôtelier symbole de la mutation qualitative de l’offre.
Parmi les autres thématiques de la Commission : le caractère structurant des Contrats de destination, le potentiel de l’évènementiel, et les objectifs de marchés en Europe et sur ceux de demain (Asie du Sud Est, Amérique du Sud ou Afrique).