Depuis près de trois ans, les offices de tourisme des territoires d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et du Léman réfléchissent à une stratégie commune pour la promotion touristique des lacs.
« Cela fait un moment que l’on réfléchit à cette stratégie collective, indique Michel Frugier, président d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Nous avons tous développé dans notre coin des offres en fonction de notre territoire, mais en échangeant entre nous, nous nous sommes rendus compte que nous étions tous très complémentaires, avec des offres distinctes ».
Si arpenter dans la précipitation les quatre lacs en quelques jours n’a que peu d’intérêt, l’itinérance autour de deux ou trois lacs sur une semaine s’avère bien plus séduisante. « Il y a des choses à faire au niveau de la pratique du golf, du nautisme, mais aussi autour de l’offre gastronomique ou de bien-être », complète Michel Frugier.
Un sentiment partagé par Carole Raphoz, responsable Études-Observation au sein de Savoie Mont-Blanc Tourisme qui ajouterait un peu « d’altitude » au programme : « Nous avons édité Carnet de style, qui est un livret destiné aux socioprofessionnels des territoires concernés, puisque nous voulons créer un segment de marché autour des lacs et de la montagne, en se basant justement sur le concept de “styles de vacances” ».