Le 4 juin, le 2e Comité de pilotage du tourisme, se tenait à Paris. A cette occasion, 13 destinations ont été retenues pour expérimenter le dispositif du gouvernement « France Tourisme Ingénierie ».
Ce Comité de pilotage du tourisme était présidé par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec à ses côtés, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne.
L’expérimentation nationale « France Tourisme Ingénierie » doit permettre d’impulser de nouvelles démarches innovantes pour la rénovation des hébergements, la transition énergétique des stations et le montage des projets d’investissement. Mise en place par le gouvernement, elle vise à accroître le montant annuel des investissements touristiques. Atout France, en liaison avec la Caisse des dépôts et consignations et les services de l’Etat, apportera son appui à ce projet. Plusieurs axes d’expérimentation seront mis en oeuvre, pendant 18 mois, dont celui de la rénovation de l’immobilier de loisirs.
13 stations de montagne et balnéaires, représentant une capacité de 565 000 lits touristiques dont deux tiers de résidences secondaires, ont donc été retenues.
Les 13 destinations sélectionnées :
Saint-Gervais (Haute-Savoie), l’Alpe d’Huez (Isère), Les 2 Alpes (Isère), Villard-de-Lans (Isère), Valfrejus (Savoie), Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), Ax-les-Thermes (Ariège), La Plagne (Savoie), Les Orres (Hautes-Alpes), Le Lioran (Cantal), La Grande Motte (Hérault), Océan Marais de Monts (Vendée) et La Baule (Loire-Atlantique).