Le 1er juin, le ministre de la Transition écologique et solidaire, présentait devant les principaux acteurs de la filière son plan de déploiement de l’hydrogène, outil d’avenir pour la transition énergétique, en plein essor au niveau mondial.
« L’hydrogène peut devenir l’un des piliers d’un modèle énergétique neutre en carbone. Cette molécule, qui renferme énormément d’énergie, va devenir indispensable compte-tenu de l’étendue de ses propriétés : elle permet de stocker l’électricité, d’alimenter des voitures, de recycler du CO2, de rendre les processus industriels plus propres… La France est à la pointe sur cette filière, et je veux lui donner les moyens de conserver son avance au cœur d’une compétition mondiale déjà féroce car elle constitue un atout pour notre indépendance énergétique mais également un immense gisement d’emplois. Le plan Hydrogène doit être l’impulsion qui va mettre en mouvement cette filière d’excellence pour démocratiser, à-terme, les usages de cette énergie dans notre quotidien. » a détaillé Nicolas Hulot. L’hydrogène est un gaz dont les propriétés offrent des atouts énergétiques qui vont devenir indispensables à la transition écologique, notamment pour sa capacité de stockage et son potentiel d’énergie électrique propre.
Dans le cadre de la Transition énergétique, le développement de l’hydrogène est couplé à celui des énergies renouvelables. En effet les usages de l’hydrogène ne sont vertueux que s’il est produit à partir d’une électricité décarbonée. D’autre part, le développement des énergies renouvelables, intermittentes, exige de faire preuve d’innovation pour stocker l’électricité produite et pour la réutiliser au moment où on en a besoin. Ce défi du stockage peut être résolu par la filière de l’hydrogène qui offre des perspectives multiples.
La filière française est en avance et compte de nombreux industriels de premier rang mondial, présents sur toute la chaîne de valeur. Le plan de déploiement de l’hydrogène veut donc capitaliser sur ces atouts pour développer les avantages industriels français et préparer le déploiement massif de cette molécule indispensable à la transition énergétique.
Ce plan de déploiement de l’hydrogène est organisé autour de 3 grands axes :
- Créer une filière industrielle décarbonée
- Développer des capacités de stockage des énergies renouvelables
- Développer des solutions zéro émission pour les transports routiers, ferrés, fluviaux, etc.
Dès 2019, 100 millions d’euros seront dédiés aux premiers déploiements de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie. C’est l’ADEME qui pilotera le déploiement de ces crédits et accompagnera les projets et acteurs de la filière partout en France.