Le 12 juin dernier, la ministre des Sports, Laura Flessel, et la présidente du WWF France, Isabelle Autissier, réunissaient les grands gestionnaires d’équipements sportifs et organisateurs d’évènements français autour d’un engagement en faveur de l’environnement.
Ils ont été nombreux à rallier cette année la charte des « 15 engagements éco-responsables » : des comités d’organisations, des comités de candidature, mais aussi les organisateurs de plus de 80 évènements nationaux ou internationaux organisés en France, ainsi que les gestionnaires de plus de 20 grands équipements sportifs français. Cette charte a été élaborée par le ministère des Sports en partenariat avec le WWF France en janvier 2017.
Ces accords ciblent 15 objectifs chiffrés visant à faire du respect de l’environnement un critère essentiel de la bonne organisation des grands événements sportifs et de la gestion des équipements sportifs. L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité, mais aussi l’accessibilité, et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les postes à responsabilité constituent les axes de ces engagements.
Parmi les évènements touchant à l’univers montagne : le Tour de France, l’UltraTrail du Mont Blanc, ou encore les évènements nationaux annuels de la Fédération française de ski.