Le 31 mai et le 1er juin, l’Association des Petites Villes de France (APVF) tenait ses XXIes Assises à Autun avec au cœur de ses travaux cette année : la transition écologique et numérique des territoires.
Cette thématique a été abordée au travers du prisme de la cohésion des territoires et de l’avenir des petites villes.
En présence de plus de 350 élus venus de toute la France, les petites villes ont tenu à démontrer, au cours de ses deux jours de Congrès, qu’elles sont résolument tournées vers l’avenir, qu’elles participent pleinement à la transformation écologique et numérique du pays et qu’elles font preuve d’initiatives audacieuses dans ces domaines.
Pour conforter ce mouvement, elles doivent cependant être « mieux aidées et mieux accompagnées » à la fois par l’Etat, les grandes collectivités et par les opérateurs de services publics : c’est le message qu’a adressé Christophe Bouillon, maire honoraire de Canteleu, député de Seine-Maritime et président de l’APVF.
Face à la métropolisation et ses conséquences, il est nécessaire de rééquilibrer les territoires par une politique de solidarité financière plus affirmée. Les petites villes connaissent des difficultés budgétaires persistantes : nombre d’entres elles ont en effet connu en 2018, en dépit de la stabilisation de l’enveloppe globale de la dotation globale de fonctionnement, une baisse de leur dotation.
Par la voix de son président Christophe Bouillon, l’APVF a également demandé une plus grande concertation avec les élus locaux sur la question des restructurations et de la modernisation des services publics, ainsi que de nouvelles modalités de soutien à l’ingénierie locale.
Au cours de ces deux jours de travail, ce sont ces messages que l’APVF a délivré à destination du Premier ministre Edouard Philippe ainsi que des ministres Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt dont les présences respectives ont honoré ces Assises et les élus de petites villes. Le Premier ministre a également indiqué qu’il serait présent l’an prochain aux XXIIes Assises de l’APVF qui correspondront aux trente ans de l’Association. L’occasion de faire un premier bilan des engagements pris, et sur les points essentiels de la résolution finale adoptée : consolider les moyens d’action locale, renforcer l’attractivité des petites villes, et favoriser l’engagement de tous les citoyens pour les territoires.