Auvergne Rhône-Alpes : rapprochement en vue pour les Banques populaires

« La Banque populaire des Alpes, la Banque populaire Loire et Lyonnais et la Banque populaire du Massif Central ont lancé les travaux en vue d’un rapprochement entre les trois banques qui pourrait donner naissance à la première banque coopérative à couvrir l’ensemble du territoire de la nouvelle Région », ont annoncé les trois établissements dans un communiqué commun, le 19 avril dernier, au terme d’une réunion des conseils d’administration. Ces derniers ont décidé « de lancer une étude d’opportunité et de faisabilité en vue d’un rapprochement éventuel ».

Au cours des prochains mois, les modalités de ce rapprochement vont donc être soigneusement étudiées par les parties prenantes avant qu’une éventuelle fusion ne soit approuvée par les conseils à l’automne, puis par les assemblées générales avant la fin de l’année.
Si cette démarche devait aboutir, elle donnerait naissance à l’une des premières banques populaires en région, « avec un réseau d’agences au service de plus d’un million de clients et des moyens à la hauteur de nouvelles ambitions, notamment pour mieux accompagner la clientèle des entreprises. La fusion des trois banques offrirait ainsi une réponse pertinente aux défis actuels en conférant au nouvel ensemble puissance, dynamisme et visibilité au service des intérêts des sociétaires, des clients, des collaborateurs et des territoires », affirme encore le communiqué. Additionnés, les produits nets bancaires des trois établissements atteignent 732 millions d’euros. Les trois banques emploient 3 800 collaborateurs.
Au niveau de la Banque populaire des Alpes, l’opération a été préparée par le directeur général Pascal Marchetti (en lien avec ses interlocuteurs de la BP2L et de la BPMC, Jean-Pierre Levayer et Daniel Karyotis), et par le bureau composé du président Lionel Baud, du vice-président et secrétaire Dominique Verdiel et des vice-présidents Catherine Colin, Jean-Michel Gliner et Jacques Lacroix.