Poma pense formation

A l’occasion du salon Mountain Planet, Poma a annoncé et présenté un outil interactif de formation à l’exploitation et à la maintenance des remontées mécaniques. Ce véritable simulateur 3D est une première mondiale pour Poma qui poursuit sa logique d’accompagnement de ses clients.

Pour Olivier Bertolami, adjoint au directeur exploitation&maintenance Poma, « le simulateur 3D Poma permet une immersion virtuelle dans l’environnement d’une télécabine pour en apprendre toutes les procédures de fonctionnement, de sécurité et valider leur maîtrise. L’utilisateur s’installe, et peut ensuite se déplacer virtuellement dans une télécabine, pour vivre “en direct” des contrôles en exploitation, réaliser toutes les procédures, y compris le passage en mode secours. Bénéfice direct, l’exploitant peut ainsi accomplir toutes ces opérations avant même que son appareil ne soit construit. Véritable outil d’accompagnement à la formation des personnels exploitants, notre simulateur 3D nous permet d’apporter un service client idéal. Notre ambition est de pouvoir rapidement proposer et dispenser des formations dans le monde entier. »
Pour réaliser cet outil, Poma a modélisé à la perfection une installation urbaine. La personne à former est directement plongée dans les coulisses de l’appareil et doit, en temps réel, faire face à différents scénarios de panne ou d’alerte en se déplaçant virtuellement au sein de l’installation et en actionnant différents panneaux de commandes. Grâce à cet outil, les opérateurs gagnent un temps précieux : le personnel est déjà formé et sait faire face à une série d’incidents, ils ne découvriront donc pas l’installation une fois celle-ci mise en service.