SkiDebrief fait le bilan

C’est à Val d’Isère, les 18 et 19 avril, que s’est tenue la 8e édition de SkiDebrief, à l’occasion duquel les chiffres provisoires de la saison 2015-2016 ont été dévoilés. Ces chiffres font état d’un bilan mitigé, notamment selon les massifs et la taille des stations.

Selon Domaines Skiables de France, le nombre de journées-skieurs affiche une baisse de 5% en moyenne (-8% par rapport à la moyenne des 4 saisons précédentes) et s’établit autour de 50 millions. Les journées-skieurs chutent de manière significative dans les massifs de basse altitude, jusqu’à 13%, suivit par les Alpes du Sud et l’Isère-Drôme à – 9%. Dans les stations pyrénéennes la fréquentation des domaines recule de 7%. La Savoie (-3%) et la Haute-Savoie (-2%) résistent mieux à la baisse du fait de l’altitude. Ces résultats pourraient faire perdre à la France son premier rang mondial au profit des Etats-Unis et peut-être même de l’Autriche.
Pour France Montagnes, le nombre de nuitées reste quant à lui stable, entre 0 et 4% dans les stations au-dessus de 1 800 mètres, alors que le taux tombe de -1 à -3% dans les stations au-dessous de 1 800 mètres.
Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français affiche quant à lui une progression moyenne de 2% de son activité. Cette augmentation atteint les 4% en Savoie, mais chute jusqu’à – 7,5% sur les massifs de basse altitude.