La Savoie s’engage en faveur des lits chauds

« Il est indispensable aujourd’hui de sécuriser les lits pour sécuriser les remontées mécaniques, pérenniser l’activité des stations de sports d’hiver et, par voie de conséquence, maintenir l’apport de ces dernières dans l’économie des départements savoyards et dans la création d’emplois ». Michel Bouvard, président de Savoie Stations Participation, a raison : la pierre angulaire de l’économie de montagne et de son développement est résolument le réchauffement des lits touristiques.

Pour ce faire, la SEM Savoie Stations Participation, qui détient des participations dans quinze sociétés exploitantes de domaines skiables ainsi que dans quatre sociétés dédiées à l’immobilier de montagne, va déployer une stratégie immobilière et compte mettre en place une série d’actions. Ces actions, spécifiquement destinées au maintien ou à la création de lits touristiques, vont s’exprimer au travers de la création de Savoie Stations Développement Immobilier. Cette nouvelle structure va poursuivre et gérer l’activité de portage immobilier, déjà engagée par Savoie Stations Participation. Elle pourra, en cas de carence ou d’insuffisance de l’initiative privée, et dans des conditions très encadrées, prendre une participation minoritaire dans des opérations situées sur le territoire des stations dans lesquelles Savoie Stations Participation est déjà présente afin d’en assurer la réalisation.
En parallèle, le concept Affiniski continue son déploiement afin de favoriser la rénovation et la mise en location des lits touristiques. Décliné jusqu’à présent par la S3V, Affiniski apporte un soutien concret en matière de rénovation à toutes les étapes du projet, propose des solutions de financement de travaux, un conseil fiscal ainsi qu’une aide à la mise en location des biens. Aujourd’hui, Affiniski a permis la réalisation d’une vingtaine de rénovations dans le périmètre des stations gérées par la S3V, mais devrait rapidement s’étendre. En effet, d’autres stations ont exprimé le souhait d’adhérer au dispositif, ce qui sera désormais possible grâce à son déploiement sous l’égide de Savoie Stations Participation mais ne sera pas cantonné aux seules stations dans lesquelles elle détient une participation.