D’après le baromètre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme – Novamétrie, le bilan la saison d’hiver écoulée atteint un niveau correct, malgré quelques baisses.
Ainsi 62% des professionnels du tourisme sont satisfaits de la fréquentation, c’est toutefois 3% de moins que l’hiver précédent. La fidélité de la clientèle, la météo et l’image de la région sont les principaux facteurs de la satisfaction des professionnels de la région. A contrario, le manque de pouvoir d’achat et le manque d’enneigement sont les facteurs les plus cités pour expliquer leur insatisfaction.
Cet hiver, le taux d’occupation moyen des hébergements marchand s’élève ainsi à 46%, et affiche donc un recul de 5 point par rapport à l’hiver 2016.
La durée moyenne de séjour s’élève à 3,7 jours, les séjours à la montagne durent plus longtemps (4,5 jours) qu’à la campagne (2,8 jours).
La clientèle pour l’ensemble de l’hiver est à 85% française, originaire principalement de la région (34%), de l’Ile-de-France (25%) et de la Bretagne (10%). La première clientèle étrangère reste les Britanniques (46%), suivis des Belges (41%) et des Allemands (28%).
L’opération Le Printemps du ski séduit toujours, avec plus d’un quart des professionnel qui estiment que l’opération est positive, 26% que cette opération a eu un impact sur la fréquentation touristique de leur établissement et 32% qu’elle a eu un impact sur l’activité de la station.