Ce lundi 22 mai marquait la journée internationale de la diversité biologique, avec pour thème cette année, la biodiversité et le tourisme durable.
Ces deux sujets trouvent une complémentarité dans le sens où la diversité des espèces, des écosystèmes et des paysages favorise le tourisme et la croissance économique, et réciproquement, un secteur touristique bien géré peut contribuer à réduire les menaces sur la biodiversité en maintenant voire en augmentant les populations-clés, animales ou végétales, grâce aux revenus générés.
La Commission Internationale pour la Protection des Alpes, la CIPRA, a saisi l’occasion pour alerter sur le fait que 47% des espèces végétales des Alpes sont menacées d’extinction d’ici à la fin du siècle.
Avec son projet speciAlps qui vise à recenser, conserver et valoriser les espèces naturelles endémiques des Alpes, la CIPRA en appelle à faire plus pour la biodiversité. Le projet s’adresse aux territoires qui souhaitent renforcer la diversité naturelle alpine dans une approche intercommunale, et faciliter l’expérience de la nature au quotidien.