Bilan de la saison 2013/2014

Lors du SkiDebrief® co-organisé par FPS et France Montagnes qui s’est tenu à Val d’Isère la semaine dernière, l’ensemble des professionnels ainsi que les membres fondateurs et les adhérents de France Montagnes se sont exprimés pour faire un bilan de la saison 2013/2014 et 220 personnes ont suivi les débats.

En termes de fréquentation, l’Observatoire des stations de Montagnes piloté par l’Association Nationale des Maires des stations de Montagne constate qu’avec des taux d’occupation pour l’ensemble des lits compris entre 58 et 69%, les stations de montagne se déclarent globalement satisfaites de cette saison hivernale 2013-2014. Une des explications repose sur le fait que les périodes de fréquentation importante (vacances de Noël et de février) se sont maintenues, néanmoins, les périodes intermédiaires, habituellement soutenues par le calendrier des vacances étrangères, ont connu cet hiver une baisse de fréquentation par rapport à la saison 2012/2013 qui fut exceptionnelle. La neige moins abondante que l’an dernier, ainsi que sa venue tardive, sont également à l’origine de cette situation.

Les Domaines Skiables de France, soulignent pour leur part, que la fréquentation sur l’ensemble de la saison a connu un recul de 4 à 5%. Plus précisément concernant la période du 16 mars au 11 avril 2014, la fréquentation a chuté de 16%, avec une baisse de fréquentation de 70% sur les vacances de Printemps depuis 2009. Pour autant, la fréquentation globale sur l’ensemble de l’hiver s’établit 1% au-dessus de la moyenne des 4 dernières saisons. Enfin, depuis 20 ans, la fréquentation générale a quant à elle augmenté de 50%.

Pour le Syndicat National des Moniteurs du Ski français, les Ecoles de Ski Français ont connu une fréquentation de 0 à – 4 % cet hiver. La fréquentation moyenne sur les périodes intermédiaires est à mettre en parallèle avec le calendrier scolaire des étrangers, qui, notamment pour les Belges, se sont retrouvés en vacances à la même période que les français, à l’inverse de l’année passée où ils étaient en vacances une semaine avant eux. Enfin l’enneigement, certes moins abondant, mais régulier, a entraîné une météo très variable qui sur les week-ends du mois de janvier, n’a pas favorisé la venue de la clientèle locale et régionale.

Pour la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs, l’activité des commerces de sport et loueurs de matériel en station est en recul d’environ 4% par rapport à la saison précédente. Cette baisse doit être relativisée car l’hiver 2012/2013 était un hiver exceptionnel. Cette saison 2013/2014 est donc à rapprocher du résultat de la saison 2011/2012 qui reste pour notre secteur un bon millésime.

A noter, en revanche, une baisse de pouvoir d’achat du côté de la clientèle française dont les arbitrages budgétaires sont plus prononcés qu’auparavant. Dans ce contexte la FPS propose des prestations irréprochables en créant une démarche qualité du service location. Elle investit également sur la mise en scène de nos établissements et la sélection des produits pour qu’en montagne, l’expérience d’achat des clients soit incomparable.

Enfin, la FFS a tenu à revenir sur l’organisation remarquable des épreuves des Jeux Olympiques de Sotchi et la fierté des 15 médaillés français que plus de 42 millions de téléspectateurs ont suivis à la télévision. Les Jeux Olympiques constituent une véritable contribution à la promotion du ski et de la montagne.

France Montagnes

En conclusion, les acteurs de la montagne doivent continuer à se rassembler et se fédérer pour porter ensemble un discours commun, être toujours mieux représentés et écoutés, et continuer à être force de proposition.