Domaines Skiables de France a délivré dans un communiqué courant mai les chiffres de la fréquentation 2016/2017 établis sur un panel représentatif de plus de 130 entreprises de domaines skiables. La fréquentation de la saison apparaît en recul par rapport à l’hiver précédent (-2%) et par rapport à la moyenne des quatre précédents hivers (-6%).
L’activité des domaines skiables a globalement bien résisté à la faiblesse de l’enneigement constaté. Le savoir-faire et les investissements des stations, en particulier la neige de culture, ont été déterminants pour optimiser la skiabilité des domaines et tenir les engagements vis-à-vis de l’emploi, malgré des reports d’embauche et un recours à l’activité partielle en début de saison.
Les stations d’altitude ont tiré leur épingle du jeu, ainsi que la Maurienne, les Alpes du Sud, les Pyrénées et le Massif Vosgien.
Partout, la demande pour le ski s’est maintenue tout au long de l’hiver, avec un pic en février et un rebond en fin de saison, grâce à un calendrier scolaire redevenu favorable depuis 2 ans. Les clientèles, conscientes du travail des domaines skiables, ont exprimé des taux de satisfaction excellents.