Les vacances de fin d’année se terminent et laissent derrière elles comme un goût amer.
Si de nombreuses stations ont une nouvelle fois largement souffert de l’absence totale de neige, d’autres ont su tirer leur épingle du jeu. A 2 500 m, l’épaisseur de la neige dépasse 1 mètre dans les Pyrénées et 1,50 m dans les Alpes.
Selon Atout France, le taux de réservation était de 50% sur la première semaine des vacances de Noël et de 70% pour la seconde, soit une moyenne de 55%, contre 60% l’hiver dernier.
L’absence de neige n’a donc pas découragé tous les touristes, et peu d’entre eux ont annulé leur réservation au dernier moment.
Bien sûr la neige n’est pas seule en cause, le calendrier de ces congés étant assez défavorable aux opérateurs, les jours fériés tombant un dimanche.
Les vacances de février font dès lors l’objet de toutes les attentions, calendrier favorable et neige leur permettant déjà de présenter des perspectives au moins équivalentes à celles de l’an passé, voire meilleures.
De plus le calendrier des vacances de printemps reste cette année encore avantageux pour les stations.
Ainsi, il n’y a pas de quoi désespérer pour nos professionnels du tourisme, car le dynamisme positif s’évalue sur l’ensemble d’une saison.