La société publique Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Grand Genève ont signé le Contrat Vert et Bleu Arve Porte des Alpes.
Il s’agit d’un programme d’action sur cinq ans visant à améliorer les infrastructures pour les passages de la faune. Il inclut une étude préalable sur les déplacements de la faune sur douze ouvrages existants répartis sur six kilomètres.
Moyennant un montant total de 605 000 euros financés pour moitié par l’ATMB et la Région, six chantiers sont programmés pour optimiser les franchissements de l’autoroute. Ils se déclineront en trois passages supérieurs, l’aménagement écologique renforcé du pont de la Papèterie, la mise en place de banquettes pour la petite et moyenne faune sur deux ouvrages hydrauliques.
D’autres travaux de restaurations seront menés en parallèle sur les bords de l’autoroute afin notamment de déplacer des clôtures, d’installer des parapets occultant ou encore de réaliser des plantations.