Bons séjours en montagne

L’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) vient de publier les résultas d’une enquête menée sur cinq ans auprès des vacanciers.

L’étude menée avec G2A Consulting « ConsoMontagne 2017 », qui porte sur les habitudes de consommation des touristes dans les stations, révèle qu’ils sont près de 90% à reconduire ou recommander un séjour en station.
Six séjours sur dix se font en présence d’enfants, ce qui fait de la montagne une destination familiale.
Les vacanciers en séjour viennent principalement des régions du sud-est (30%), suivies de l’Ile-deFrance (22%), une tendance qui a peu varié au court des cinq années d’enquête.
Il ressort de l’étude que les touristes privilégient des séjours de six nuits en moyenne. Si l’activité principale du séjour reste le ski pour 72% des sondés, la plupart d’entre eux achète des forfaits en journée ou demi-journée (entre 28 et 35% selon l’année). Toutefois les forfaits six à huit jours sont prisés par 26 à 30% des vacanciers. La part des non-skieurs a elle aussi augmenté en cinq ans passant de 13 à 16%, ce qui explique en partie la montée en puissance des activités annexes telles que les raquettes (pour 25%), mais surtout la fréquentation des espaces bien-être (33%, soit 10 points de plus entre 2014 et 2016).
En moyenne, 20% des séjours sont réservés via des tour-opérateurs. Internet s’impose toujours plus dans la recherche et la réservation de l’hébergement, mais le paiement en ligne est encore timide (19%).
Enfin, le budget global des vacanciers a peu évolué ces cinq dernières années, il représente ainsi, en 2016, 429 euros par personnes pour le séjour.