Cinquième place au classement des médailles avec un total de douze médailles, les athlètes français ont atteint les sommets aux Jeux Paralympiques de Sochi.
Avec cinq médailles d’or au compteur, les tricolores ont fait mieux que leurs homologues «valides». Ajoutez à cela trois médailles d’argent et trois de bronze et vous obtenez un très bon résultat français, nettement mieux que lors des Paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver où la France n’avait glané que six médailles dont une seule en or.
S’il ne fallait retenir qu’un seul nom des Jeux Olympiques, ce serait celui de Martin Fourcade et des Paralympiques, ce serait indéniablement Marie Bochet. En remportant quatre médailles d’or durant les mêmes Jeux, sur cinq disciplines concourues, la Française originaire d’Arêches-Beaufort a fait mieux que la légende Jean-Claude Killy puisqu’elle s’est adjugée le géant debout, la descente debout, le Super G et le super combiné. Autre médaille d’or et non des moindres, celle de Vincent Gauthier-Manuel en géant debout, lui qui a également remporté le bronze en descente et l’argent en slalom. Solène Jambaqué a quant à elle décroché le bronze en Super G et en slalom géant tandis que Thomas Clarion a obtenu par deux fois le bronze en ski de fond dont une en relais avec son guide Julien Bourla. Cécile Hernandez-Cervellon a, de son côté, décroché l’argent en snowboard cross. Les Jeux Olympiques de Sochi se sont conclus en beauté pour les équipes de France et ont permis une fois de plus de mettre en lumière les Jeux Paralympiques où les athlètes se sont une fois encore dépassés et sont passés de l’ombre à la lumière. Pour la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, «l’accessibilité de tous à tout passe aussi par la mise en lumière du handicap et des personnes handicapées. Par leurs performances et leurs résultats, nos champions y ont grandement contribué. Merci encore!».