Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et Député-Maire de Péone-Valberg, a été reçu, mardi 25 novembre, par la Ministre de l’Education nationale, avec une délégation d’élus du Conseil National de la Montagne (CNM), conduite par Joël Giraud, Président de la Commission Permanente du CNM.
A l’ordre du jour : le calendrier scolaire et les dates des vacances de printemps !
Positionnées de mi-avril à mi-mai depuis 2011, les vacances de Printemps sont beaucoup trop tardives pour l’activité des stations de montagne. Leur décalage a réduit de 70% la fréquentation des domaines skiables sur cette période. Il est à craindre que cette baisse de la fréquentation s’amplifie et entraine des fermetures anticipées de domaines skiables (fin mars), ce qui affecterait directement les emplois pour l’ensemble des professionnels présents en station (commerces, hôtels, restaurants, employés des domaines skiables, moniteurs, guides). Une situation qui inquiète et mobilise fortement les Maires des stations de montagne.
Ouverture d’une concertation
Le 17 octobre dernier à Chambéry, le Premier Ministre a répondu à l’interpellation de l’ANMSM et des professionnels du tourisme, en promettant une concertation sur le calendrier scolaire. Un premier rendez-vous, le 25 novembre, avec Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, a ainsi permis d’ouvrir la discussion. Si aucune concession n’a pour l’instant été faite par le Ministère, la reprise du dialogue laisse espérer de possibles aménagements du calendrier scolaire. La Ministre s’est montrée particulièrement réceptive sur ce dossier en y intégrant une dimension interministérielle.
Objectif : Avancer les vacances de printemps d’une semaine !
Les maires de stations proposent une solution de compromis, qui répond au double objectif de garantir la santé des enfants et favoriser leur réussite scolaire, tout en prenant en compte les réalités de l’activité des stations de montagne. Cette solution implique de réduire de 7 à 6 semaines la période d’enseignement entre la fin des vacances d’hiver et celles du printemps.
Cette solution est partagée avec les autres associations nationales de communes touristiques (ANMSCCT et ANEL) et d’élus de montagne (ANEM).
La mobilisation des élus et des professionnels a déjà donné des résultats. L’an dernier, elle a permis d’avancer les vacances d’hiver d’une semaine et de supprimer les départs en vacances en milieu de semaine pour les vacances de Noël 2016-2017. Il faut aujourd’hui poursuivre nos efforts !
En savoir plus : www.anmsm.fr