La révolution digitale est en marche en montagne. Les stations ont bien intégré ces nouveaux comportements qui contribuent à leur notoriété, via le web et les communautés en ligne.
Toujours plus connectées, elles investissent sans cesse dans le digital pour proposer une large gamme d’outils à leur clientèle. Entre point wifi et applications, les stations ont su s’adapter aux attentes. Parmi les premières à avoir installé le wifi sur les pistes, Val Thorens compte 18 gares de remontées mécaniques équipées de bornes wifi. Dans les Pyrénées, sept stations se sont raccordées l’an dernier à la fibre optique et proposent à leur clients au moins un point wifi. Mais lorsque la station est dépourvue d’accès au wifi collectif, il a fallu redoubler d’ingéniosité. C’est le cas aux Gets qui propose cet hiver la location d’un wifi de poche individuel. Coté applications mobiles, les stations ne sont pas à la traîne. Devenues l’outil numérique fétiche, elles sont capables de tout (ou presque !) : arrivée imminente de chutes de neige, géolocalisation, proposition d’itinéraires et d’activités adaptés au profil du skieur… le 2.0 met en marche une nouvelle vision de la glisse, ou tout est partagé en temps réel.