Suite aux épisodes de pollution aux particules fines dans la Vallée de l’Arve, les élus de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVMB) ont décidé de réagir en lançant un plan d’action comprenant 35 mesures.
Les élus appellent l’Etat à assumer ses responsabilités, notamment en matière de régulation du trafic routier de transit lorsque le niveau de pollution l’exige. Certaines mesures sont déjà engagées depuis plusieurs années, d’autres vont l’être d’ici à 2020. Ainsi, concernant les transports locaux, la CCVCMB vise l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants d’ici à 2020 sur le territoire de Chamonix, voire des quatre communes du haut de la vallée. Ce plan envisage l’interdiction du transport routier de transit des camions Euro 3 dès le 1er juillet prochain, et exige l’interdiction de circulation de tous les poids lourds de transit en cas d’épisode de crise sanitaire, pas seulement ceux classés Euro 3 et plus. L’exonération de la taxe de séjours pour les touristes venus en train et l’installation de bornes de recharges électriques font aussi partie des mesures en discussion.
Mais les élus demandent le soutien de l’Etat aux initiatives de report modal de la route vers le rail afin de diminuer le trafic de transit.