Le 1er avril, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs, ont signé la charte partenariale relative à l’Education au territoire et au développement durable.
Cette charte a été signée à l’occasion de la clôture de l’Assemblée générale de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France en présence des 51 Présidents des Parcs Naturels Régionaux.
Le projet de loi validé en 1ère lecture par l’Assemblée nationale prévoit notamment d’allonger la durée de classement du territoire à 15 ans au lieu de 12 et de renforcer le rôle du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR en lui octroyant un rôle de coordination et d’évaluation de la mise en œuvre des engagements pris par les signataires de la charte du Parc.
Mais également, l’objectif de ce projet de loi est que les PNR deviennent en 2030 des territoires autonomes en énergie. 15 000 services civiques pour la transition énergétique, le climat et la biodiversité, seraient ainsi créés. Par ailleurs, la consultation du syndicat du PNR est désormais élargie à de nouveaux schémas comme par exemple le programme régional de la forêt et du bois.
Ballon des Alpes, Haut-Jura, Vercors, Chartreuse, Bauges, Queyras, Préalpes d’Azur, Volcans d’Auvergne, Monts d’Ardèche, Pyrénées Ariégeoises et Catalanes font notamment partie des parcs nationaux abritant des stations de montagne qui seraient concernées par ce projet de loi.