Parfois qualifiée par certain comme l’antre de l’ange, par d’autres comme le jardin du diable, la montagne ne laisse aucune personne indifférente.
C’est bien là que réside la richesse de ces territoires d’où naissent de nombreux récits réels ou imaginaires et où éclosent de nombreux chefs. Les montagnes sont depuis longtemps devenues hautement gastronomiques et, grâce au développement du tourisme d’été et d’hiver, elles ont permis l’apparition de nombreux talents de cuisiniers qui les mettent en valeur. Fort de ce constat, il était donc plus que judicieux que le 24e salon international du livre de montagne qui se tient chaque année à Passy ait pour thématique principale les « Saveurs de montagne ».
Cette nouvelle édition des passionnés de livre de montagne s’est déroulée du 8 au 9 août non pas face à la mer mais face au Massif du Mont-Blanc, sous la bienveillance de Jean-Robert Pitte, président d’honneur du festival, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne et notamment président de la Société de Géographie. Zoom sur trois jours de festivités, rassemblement convivial où il est agréable de croiser famille et amis, tous curieux de découvrir de nombreux ouvrages et de connaître le palmarès 2014.
Petit état des lieux des lauréats. « Libres comme l’air » de Bernadette Mc Donald a été récompensée par la plus haute distinction : Le Grand Prix du salon du livre de Passy. Au sein de la même catégorie, une mention spéciale « recherche historique et iconographique » a été décernée à François Labande pour « La saga des Ecrins », une mention spéciale « engagement extrême » a été attribuée à « Le choix du vide » de Steph Davis et une mention spéciale « style et qualités littéraires » a été donnée à « Montagne d’aventure » de Bernard Amy ainsi qu’à « Trilogie des cimes » d’Olivier Salon. Le prix mondial du livre de l’image montagne a été décernée à « Plan des pistes » de Frédéric et Arthur Novat et de Laurent Belluard et le prix du Pays du Mont-Blanc a quant à lui été attribué à « Les pingouins de Sinandaz » de Georges Bogey.
Dernier prix et non des moindres, le prix de la presse de montagne du salon du livre de Passy a été décerné à « Chamonix libéré » signé par Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse.
En outre, de nombreuses librairies ou maisons d’édition étaient présentes, tout comme les auteurs qui s’étaient déplacés en masse.
Le salon international du livre de montagne a également le théâtre de nombreuses conférences, axées sur la cuisine de montagne, thématique de la 24e édition, mais pas uniquement puisque Serge Koenig, Vice-consul de France à Chengdu, était venu présenter son livre « J’entends battre le coeur de la Chine » mais également les opportunités de développement en Chine.