En décrochant un marché dans le Tyrol autrichien, le groupe Saint-Gobain PAM conclut un contrat aussi important que prestigieux.
Dans la vallée du Pitztal (Tyrol autrichien), un partenariat public-privé a réuni les communes de Imst et Jerzens et les actionnaires privés Gerd Wechselberger et Horst Androschin Stiftung dans le projet d’implantation d’une microcentrale hydro-électrique destinée à alimenter plus 4 000 foyers en électricité dans le respect de la politique énergétique et environnementale de l’Autriche.
Pour remporter ce projet, Saint Gobain a pu compter sur près de 30 ans d’expérience dans les canalisations pour l’hydro-électricité et l’équipement de 350 centrales hydro-électriques. A terme, l’installation comptera quelques 3 400 mètres linéaires de canalisations haute pression.
Assurant un cadencement précis des opérations en fonction des contraintes du site (peu de dégagements, forte pente), et profitant de leur expérience sur les marchés de la neige de culture et de l’hydro-électricité, les équipes de Saint-Gobain PAM installent le réseau constitué de canalisations en fonte ductile résistant aux très hautes pressions.
Les tests sont prévus pour le printemps 2015 avant une mise en service durant l’été. Un chantier en appelle un autre : Saint-Gobain pourrait équiper un autre projet, encore à l’étude dans la même vallée.