L’Assemblée générale du Cluster Montagne le 30 juin a dévoilé des perspectives à l’horizon 2021…
Le président exécutif du Cluster Montagne, Xavier Gallot-Lavallée, a fait le point sur l’exercice 2016 de l’association : 57 nouveaux adhérents, le Think tank de la montagne de demain, l’obtention du label Gold, les 55 actions collectives tournées vers l’international, ou encore la première édition du Speed Meeting. Le président délégué aux relations institutionnelles, Xavier Dullin, a lui souligné l’objectif d’avenir que constitue la « fertilisation croisée » entre les entreprises du secteur, les stations de sports d’hiver et les « villes portes », ainsi que les évènements puisque le Cluster et Alpexpo ont conclu une convention dans la perspective de Mountain Planet 2018.
Deux débats d’idées ont animé cette AG : « Comprendre ses clients et les clients de ses clients » avec Gilles Vanheule, directeur de l’Office de tourisme des 2 Alpes, et Xavier Le Guillermic, directeur Montagne du Club Med France-Italie-Suisse, puis « La nécessité de se différencier : impacts sur les métiers de la montagne » avec Alison Lacroix, responsable réseaux des stations de trail et espaces ski de rando Raidlight & Vertical et Alain Boisselon, directeur général de Granulats Vicat. Le président de France Montagnes s’est fait l’écho de ces tables-rondes ; Jean-Luc Boch a souligné la nécessité d’union et de complémentarité pour la performance des Alpes, du ski et de la France, avec l’ambition d’attaquer les marchés internationaux et de conserver le marché national.
Xavier Gallot-Lavallée a ensuite dévoilé le projet stratégique du Cluster Montagne pour 2017-2021 avec l’ambition de faire de la montagne de demain un environnement durable, accessible, sûr, interactif, ludique, performant, et concerté. Fort de ces objectifs, le Cluster a repensé son organisation autour de 6 pôles d’activités pour permettre un fonctionnement autour de « groupes projets ». Une nouvelle dynamique symbolisée par la création pour 2020 d’un bâtiment totem « Camp de base Montagne ».
Xavier Dullin a conclu cette AG en rappelant que les sources de croissance de la montagne française se situent bel et bien à l’international.