Collecte de données sur les écosystèmes alpins, à vous de jouer !

Pour alimenter Phénoclim, un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne, le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude, ou CREA, lance un appel à la collecte de données citoyennes.

Lancé en 2004, le programme a déjà permis 39 144 observations, sur six massifs – Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corse – et au sein de quatre pays : France, Suisse, Italie, Espagne. Pour l’heure, les observations portent essentiellement sur dix espèces végétales dont le noisetier, l’épicéa et le mélèze, ainsi que sur les deux espèces animales que sont la mésange noire et la grenouille rousse. Fondé à Chamonix, le CREA est à la recherche de nouveaux observateurs pour fiabiliser les analyses et observations printanières, car « ensemble, les chercheurs et citoyens peuvent agir pour mieux comprendre la biodiversité et anticiper l’impact du changement climatique sur notre environnement ».
Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire, gratuitement, sur le site phenoclim.org puis de créer votre « zone d’étude » – votre jardin, la cour d’école de votre enfant, le parc public situé à proximité de chez vous ou encore une zone naturelle proche de votre lieu de travail par exemple – et de s’y rendre une fois par semaine au printemps afin de surveiller leur « réveil » grâce à des protocoles simples et imagés qui vous guident pas à pas. Enfin, il suffit d’entrer les données observées sur votre espace personnel sur le site dédié, ou tout simplement via l’application Phénoclim.