En installant un Parlement pour la montagne, la Région Occitanie poursuit l’objectif de construire une politique montagne, en s’appuyant sur les propositions concrètes émises par les acteurs de terrain, afin de constituer et de construire un véritable plan montagne régional.
Comptant quelques 500 membres – élus, représentants des secteurs économiques et associatifs, particuliers, experts, représentants des parcs nationaux et régionaux et partenaires institutionnels – le Parlement de la montagne s’est d’ores et déjà fixé une feuille de route pour l’année 2018. Cette dernière, issue d’une vaste consultation publique qui a mobilisé plus d’un millier de contributeurs, a permis d’identifier différents sujets qualifiés de prioritaires comme la problématique de l’eau, l’accompagnement de l’acceptabilité des énergies renouvelables ou encore le modèle économique des petites stations de montagne.
Si la dénomination de cet organe est Parlement de la montagne, il n’a pour autant aucun pouvoir de décision et n’est que consultatif, les propositions étant ensuite examinées par le Conseil régional.