Après 2011, la Cour des comptes a de nouveau mis en garde les stations de ski quant à leur mode de gestion.
Ce 8 février, le rapport annuel de la Cour des comptes comportait une étude réalisée par la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur un panel de stations des Alpes du nord *. Deux années d’audit concluant à un besoin d’un nouveau modèle de développement selon la Cour des comptes.
La juridiction financière regrette ainsi la faible implication des intercommunalités dans la gestion des domaines skiables, laissant parfois le champ libre à des « stratégies locales concurrentes ».
Au plan économique, le rapport souligne un déséquilibre dans la relation contractuelle entre délégant et délégataire, du fait notamment de durée de concessions jugées trop longues, et des recettes fiscales que les stations pourraient optimiser. Relevant une évolution des conditions d’enneigement naturel, tout en admettant « un impact variable selon les stations », l’étude voit dans le recours à la neige de culture une « solution partielle et onéreuse », éloignée des préconisations de développement durable du rapport de 2011. C’est sur ce constat que la Cour des comptes invite les stations à repenser leur positionnement et leur produit via la diversification de leurs activités touristiques.
* : Autrans-Méaudre, Chamonix Mont Blanc, Châtel, Courchevel, Les Arcs, Les Deux Alpes, Les Gets, La Plagne, Megève, Méribel, Monts-Jura, Morzine Avoriaz, Tignes, Valloire, Villard-de-Lans/Corrençon et Saint-Pierre-de-Chartreuse.