Convois exceptionnels en Savoie

Deux convois exceptionnels ont traversé le département pour transporter un nouveau transformateur et une nouvelle roue Pelton vers la centrale hydroélectrique de La Bâthie : des équipements impressionnants, à la mesure de l’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie, l’un des piliers du réseau électrique national.
L’augmentation de puissance de la centrale de La Bâthie est le premier projet présenté par EDF dans le cadre de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique).

Le transformateur a été conçu et fabriqué par l’antenne hollandaise du groupe SGB-SMIT. Il mesure près de 7 mètres de long, 4 mètres de haut et 4 mètres de large, pour 140 tonnes à vide. C’est un organe essentiel qui permet d’élever la tension de 10 300 volts à 400 000 volts, afin de rendre l’électricité transportable sur de longues distances sur les lignes hautes tension, en limitant les pertes électriques. Expédié des Pays-Bas au début du mois de mai, il a rallié Lyon via le Rhône pour être ensuite transporté par convoi routier exceptionnel sur 200 km vers La Bâthie. Prochaine étape : deux journées seront nécessaires pour le descendre dans sa fosse, grâce aux deux ponts-roulants de la centrale.
La roue Pelton a été conçue et fabriquée par les équipes de la société Suisse Andritz Hydro SA. Elle est équipée de 23 augets, mesure 3,25 mètres de diamètre et pèse 18 tonnes. Expédiée de Kriens (Lucerne – Suisse), elle a été acheminée sur 580 km par camion pour arriver à La Bâthie. Elle va être stockée dans la salle des machines de la centrale, pour une mise en place prévue au mois de septembre.