La Fédération Interntaionale de Ski a officialisé les calendriers des épreuves de ski alpin qui s’articulent autour du grand rendez-vous : les Jeux olympiques de Pyeongchang.
Honneur aux dames, qui glisseront sur les pentes de 21 destinations de sports d’hiver pour un total de 40 épreuves. Sölden, puis Levi, ouvriront le bal avant les épreuves outre-Atlantique de Killington et Lake Louise. La fin de l’année 2017 sur le Vieux Continent sera rythmée par St Moritz, Val d’Isère (16 et 17 déc. 2017), Courchevel (19 et 20 déc. 2017) et Lienz, avant un mois de janvier chargé : Oslo, Zagreb, Maribor, Flachau, Bad Kleinkirchheim, Cortina d’Ampezzo, Kronplatz, Lenzerheide et Stockholm ! En février, Garmisch-Partenkirchen servira d’amuse-bouche avant les JO de PyeongChang. L’issue de la saison se jouera à Crans-Montana, Ofterschwang et Åre, où des globes de cristal pourront encore trouver preneuse au bout du suspense.
La saison masculine comptera elle 39 épreuves, réparties sur 20 domaines skiables. Les hommes attaqueront également par les étapes de Sölden et Levi, avant les nord-américaines Lake Louise et Beaver Creek. Val d’Isère sera l’unique rendez-vous français (9 et 10 déc. 2017), qui sera suivi d’une quinzaine italienne : Val Gardena, Alta Badia, Madonna di Campiglio et Bormio ! Janvier sera également très dense – Oslo, Zagreb, Adelboden, Wengen, Kitzbühel, Schladming, Garmisch-Partenkirchen et Stockholm – pour permettre une « trêve olympique » en février. Trois rendez-vous clôtureront la saison : Kranjska Gora, Kvitfjell et Åre.
La représentation française s’en sort bien au sein du calendrier féminin avec 4 épreuves, derrière la Suède, l’Autriche et la Suisse qui comptent chancune 6 épreuves. Chez les hommes en revanche, le constat est bien moindre : avec les deux dates de Val d’Isère, la France pointe très loin derrière l’Italie qui accueillera pas moins de 7 épreuves, la Suède 6, ou encore la Suisse et l’Autriche avec 5 chacune.