Alors que le vote devrait intervenir demain, depuis la ville grecque de Costa Navarino, aux alentours de 19h30 heure locale (soit 18h30 heure française), le duo Courchevel-Méribel a eu 10 minutes pour convaincre la Fédération internationale de ski réunie en Congrès de les retenir en vue de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin de 2023.
Au cours de cet oral de présentation, qui a eu lieu hier, la candidature française a présenté son projet et ses arguments afin de faire pencher la balance en sa faveur, au détriment de la candidature autrichienne portée par Saalbach. Comme l’annonce le quotidien L’Equipe, la France se veut confiante comme en témoignent les propos de Michel Vion, président de la Fédération française de ski et de l’association Courchevel-Méribel 2023. « Notre candidature a été bien menée, on a un bon dossier, tout comme Saalbach d’ailleurs. L’appui du président Macron il y a quelques jours est un énorme atout pour nous. Pendant la présentation, on ne veut surtout pas donner de leçons ni se montrer arrogant comme on le reproche parfois aux Français. Les stations de Courchevel et Méribel bénéficient d’une large notoriété, on a un savoir-faire en matière d’organisation et on pense que c’était le bon moment pour se porter candidats. L’Autriche a récemment obtenu de nombreuses compétitions internationales, en ski alpin comme en freestyle ou en nordique, donc on peut penser que cette fois c’est notre tour. Mais tout peut changer jusqu’à la dernière minute ».
Si le duo composé par les stations savoyardes de Méribel et de Courchevel décrochait l’organisation des Mondiaux de 2023, ces derniers se tiendraient du 6 au 19 février 2023. Les hommes concourraient à Courchevel, et les femmes à Méribel. Les épreuves de slalom parallèle seraient quant à elles organisées à Méribel.