Alors que 9 villes s’étaient engagées dans la première phase de dialogue avec le CIO, en vue d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026, Sapporo pourrait se retirer pour privilégier une candidature pour les olympiades d’hiver de 2030.
En effet, les responsables de la candidature japonaise, qui s’appuient sur un récent sondage démontrant une préférence de leurs concitoyens pour 2030, ont annoncé songer à ne pas postuler pour 2026 mais bien pour 2030. Pour autant, Akihiro Okumura, un porte-parole de la ville japonaise, a indiqué à l’agence américaine Associated Press que « Sapporo n’a pas encore pris de décision officielle ». Le maire de la ville, Katsushiro Akimoto, aurait d’ailleurs annoncé que la décision finale pourrait intervenir « au plus tard dans un mois ».
Pourquoi une telle décision ? Après trois olympiades successives en Asie – PyeongChang en 2018, Tokyo en 2020 et Pékin en 2022 – les Jeux de 2026 devraient vraisemblablement sortir de cette zone du globe. En outre, les décideurs japonais pourraient prendre en compte les derniers propos de Thomas Bach, président du CIO, qui indiquait souhaiter que l’attribution des olympiades d’hiver de 2026 devait revenir à « un pays traditionnel des sports d’hiver ».
Pour autant, reporter une candidature de Sapporo en 2030 signifierait être en compétition avec un dossier américain, Salt Lake City, Denver ou Reno-Tahoe, ainsi qu’un projet norvégien porté a priori par Lillehammer…