Le 15 décembre dernier, Pékin 2022 a fait un grand pas vers les premières olympiades d’hiver de son histoire en créant le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. L’annonce était attendue et elle a eu lieu à Pékin en présence de nombreux officiels chinois dont le vice-premier ministre Zhang Gaoli, le président du Comité Olympique Chinois Liu Peng, le maire de Pékin Wang Anshun et le gouverneur de la Province de Hebei Zhang Qingwei.
Le président du CIO, Thomas Bach, qui n’était pas présent pour l’occasion, a tenu à adresser une lettre à destination des dirigeants du Comité d’Organisation dans laquelle il a adressé ses félicitations quant à l’instauration de cette institution fondamentale. « Au nom du Comité International Olympique, j’ai le grand plaisir de vous féliciter tous pour l’inauguration du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 » a tenu à préciser le président de l’institution suisse avant d’ajouter que « Pékin entre dans l’histoire en tant que première ville du monde à accueillir aussi bien les Jeux Olympiques d’été que d’hiver […] La création du Comité d’Organisation représente le début d’une aventure passionnante pour toute la Famille Olympique […] Cette étape est la première de notre voyage de six ans ensemble afin d’offrir des Jeux Olympiques exceptionnels en 2022 à Pékin, pour la Chine et pour le monde entier ». A l’occasion de l’instauration officielle du Comité d’Organisation a également été annoncée que Guo Jinlong serait le président de ce nouvel organisme. Ce dernier sera l’interlocuteur privilégié entre les autorités nationales et le CIO au cours des prochaines années.
Avec l’instauration du Comité d’Organisation, les autorités chinoises vont dorénavant pouvoir superviser les différents aménagements sportifs prévus dans le cadre des Jeux ainsi que les projets d’infrastructures comme la liaison par train à grande vitesse entre Pékin et Zhangjiakou. Le Comité aura également la lourde tâche de gérer deux problématiques importantes : la pollution atmosphérique et l’enneigement des sites olympiques. Les autorités chinoises ont d’ores et déjà déclaré que les Jeux forceront à améliorer la qualité de l’air et à faire la promotion des sports d’hiver auprès de dizaines de millions de jeunes chinois.