Les 23 et 24 avril se dérouleront conjointement à Chambéry, Alpipro – le salon/rendez-vous d’affaires national et d’échanges des domaines skiables et maires de station – et les Assises Nationales de l’aménagement et de l’économie durables en montagne.
Le salon Alpipro est en pleine croissance et rassemblera près de 250 exposants et marques. Près de 2 000 visiteurs professionnels sont attendus pour un rendez-vous national qui propose notamment aux participants de prendre le pouls du marché. Le positionnement du salon en fin de saison d’hiver permet d’anticiper sur les commandes, d’échanger des informations sur l’évolution des techniques et des pratiques. La spécificité du salon, c’est également son positionnement rendez-vous d’affaires, les exploitants des domaines skiables et maires de station apprécient la qualité de l’offre, la dimension de l’événement à taille humaine.
Les Assises, dont ce sera la 3e édition, auront pour thème central l’Optimisation Energétique des domaines skiables et devraient mobiliser près de 300 exploitants et maires. En effet, face à l’augmentation des coûts liés à l’énergie et au durcissement de la réglementation, maîtriser sa consommation énergétique devient un axe stratégique pour tous les exploitants, notamment pour améliorer leur rentabilité financière. Combien ça coûte, combien ça rapporte, voilà le débat.
Les foncières, la rénovation de l’immobilier ancien (visant une réduction des lits froids), la mobilité électrique et son intégration dans l’évolution des modes de mobilité sont des thèmes qui seront également débattus à cette occasion.
Alpipro s’est doté cet hiver d’un nouveau site à découvrir : www.alpipro.com