Culture & Tourisme

Associer le tourisme à la culture : le projet est censé. Après les conventions de 1998 et 2009, le gouvernement a conclu un nouvel accord en ce sens.
À l’occasion du deuxième Conseil interministériel du Tourisme, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé une nouvelle convention Culture-Tourisme, publiée à la fin du mois de janvier. Par cette convention cadre, le ministère de la Culture et les ministères chargés du Tourisme s’engagent à renforcer leur coopération, pour promouvoir, soutenir et développer la filière du tourisme culturel en France.

Il faut rappeler que la culture française est un pilier de notre activité touristique et un centre d’intérêt majeur pour nos visiteurs étrangers. Patrimoine matériel ou immatériel, arts, langue, gastronomie, art de vivre sont autant de chances pour le développement touristique de la France !
Parmi toutes les actions présentes au sein de cette convention Culture-Tourisme :

  • accroître les synergies entre les acteurs de la culture et du tourisme, leurs organisations, les associations et réseaux représentatifs de l’offre culturelle et patrimoniale, les acteurs du tourisme social et solidaire ;
  • rapprocher les compétences, développer les formations conjointes des professionnels des deux secteurs ;
  • soutenir un développement touristique durable des territoires par la valorisation de leurs ressources culturelles dans tous les domaines, avec une attention particulière aux territoires ruraux et ultramarins ;
  • renforcer la promotion de l’offre culturelle des territoires, particulièrement à l’international ;
  • conserver un haut niveau d’exigence en matière d’accueil en direction des publics ;
  • poursuivre le déploiement de la marque Qualité Tourisme ;
  • nommer un référent « tourisme culturel » au sein de chaque DRAC et DAC ;
  • renforcer l’accessibilité des sites culturels ;
  • soutenir l’innovation numérique qui impacte fortement le tourisme.