L’information sur les risques d’avalanche hors-piste évolue. Ces nouvelles dispositions définies sous la forme d’un Accord Afnor ont été élaborées dans le cadre d’un groupe de travail constitué au sein de l’Afnor, auquel a participé l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne mais également les représentants de l’État, de Météo France et du secteur de la montagne : ANENA, DSF, ADSP, SNMSM, Nordic France, ENSA, SNGM…
Une harmonisation avec l’échelle européenne
L’information sur le risque d’avalanche fait désormais référence à un indice chiffré de l’échelle européenne (de 1 à 5) illustré par un pictogramme spécifique pour chaque niveau de risque. Elle peut être diffusée sur différents supports numérique : site Internet, réseaux sociaux, application smartphone, électronique, écran, panneau lumineux, affichage et panneau classiques non-numériques. Cette diversification des modes d’information sur le risque d’avalanche permettra une plus grande sensibilisation des pratiquants au risque d’avalanche et d’améliorer la prévention.
Une expérimentation concluante
Des tests ont été réalisés in situ en station et sur les réseaux sociaux auprès d’un échantillon d’environ 1500 personnes pendant la saison hivernale 2015-2016. Cette expérimentation a donné lieu à un retour très positif des particuliers et des professionnels. 75% des personnes interrogées ont trouvé le dispositif d’information plus lisible.
Une période transitoire de 3 ans
Afin de permettre aux stations d’adapter leurs outils d’information, l’Accord Afnor prévoit que l’information sur le risque d’avalanche issu de la norme AFNOR NF S 52-107 d’août 2004 (drapeau d’avalanche à damier jaune et noir) reste applicable pendant 3 années à compter de la date de publication de l’Accord. Pendant cette période transitoire, les deux principaux modes d’information sur le risque d’avalanche peuvent cohabiter sur le territoire des stations. Les stations pourront ainsi mettre progressivement en œuvre l’Accord Afnor.
Pour les accompagner dans cette démarche, l’ANMSM a fourni à chaque commune membre un exemplaire de l’Accord.