Après celui de 2015, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Martine Pinville a lancé le 23 août dernier le 2e appel à projets SPôTT.
Les contrats SPôTT – pour Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux – s’inscrivent dans une politique de valorisation des territoires visant à structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination distinguant des destinations à visibilité internationale. Ils fédèrent les acteurs publics ou privés d’un territoire autour du développement d’une offre reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux, et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir.
La priorité sera donnée à la cohérence d’une offre structurée autour des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux ou encore insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques. Un patrimoine historique ou industriel, des spécialités artisanales, des sites naturels, des activités ludiques ou sportives propres au territoire pourraient par exemple constituer un ou des axes forts de cette offre touristique singulière.
Le présent appel à projet va permettre de compléter les douze contrats SPôTT sélectionnés par appel à projet en juin 2015 et bénéficieront de la part de l’Etat d’une aide en ingénierie de l’opérateur Atout France. Pour Martine Pinville, « Notre priorité est de maintenir la France au premier rang des destinations touristiques dans le monde mais aussi de consolider le marché du tourisme français tout en permettant à toujours plus de familles de partir chaque année en vacances. Les contrats SPôTT permettent de renforcer l’identité et l’offre touristiques de nos territoires et donc l’attractivité et le rayonnement des destinations françaises, dans leur qualité et leur diversité ».
L’appel à projets géré par la Direction Générale des Entreprises en lien avec les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016.