De nouvelles normes pour sécuriser les pratiques

Cette année, avec l’essor des nouvelles disciplines de glisse, des normes AFNOR (Association française de normalisation) sont mises en place. Elles concernent notamment les espaces de nouvelles glisses qui sont sujets à une accidentologie importante. Ainsi trois nouvelles normes AFNOR sécurisent les domaines skiables.

La norme sur l’aménagement des espaces freestyle ou snowparks, la NF S52 107 définit les critères d’aménagement de ces zones ludiques à sensations. Un code couleurs et lettres est créé pour assurer une différence facilement identifiable par rapport aux pistes de ski traditionnelles. La norme vient également clarifier la classification des niveaux de difficulté des parcours et des modules et permet d’homogénéiser la signalétique pour en améliorer la compréhension par tous les pratiquants, enfants et adultes.
La norme AC S52-10, concernant les itinéraires de raquettes à neige a été élaborée par un groupe d’experts avec l’appui des conseils départementaux de la Drôme et de l’Isère. D’abord institué pour ces deux départements, le texte créant un nouveau balisage des itinéraires de raquettes à neige, sera à la disposition de tous les territoires intéressés. Il décrit les bonnes pratiques de balisage à mettre en œuvre pour sécuriser les itinéraires de raquette et en intégrant également les exigences issues des normes fédérales de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME). Ce nouveau document accompagnera les stations de montagne souhaitant élargir leur offre d’activité en complément du ski, dans la mise en place des itinéraires balisés et sécurisés.
La norme NF X50 007 est quant à elle à l’attention des loueurs. Il s’agit d’une révision de la norme sur la location de matériel de sports d’hiver publiée en 2000. Cette révision intervient pour correspondre aux évolutions des nouvelles catégories de types de matériels. La nouvelle version s’attache à clarifier l’offre pour mieux informer la clientèle des magasins ou sur les préventes via internet. A noter qu’en 2016, une quatrième règle sur les systèmes de sac gonflable anti-ensevelissement en cas d’avalanche, la norme européenne NF EN 16716, devrait être publiée.