Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une démarche obligatoire depuis 2010 pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents, et les services de l’Etat.
La réalisation d’un bilan GES permet d’identifier les postes qui génèrent le plus d’émissions et de mettre en place des actions pour les réduire. Parmi les entités concernées, 60% des collectivités, 56% des entreprises, et 38% des établissements publics ont à ce jour réalisé leur bilan GES. L’ADEME vient de lancer sur le site www.bilans-ges.ademe.fr, une plateforme de déclaration de ces bilans. Cette plateforme permettra une simplification de la procédure de déclaration du bilan GES via un dépôt en ligne qu’on soit obligé ou volontaire, et un meilleur partage des sources d’émission et des méthodologies via la consultation facilitée des autres bilans GES déposés dans un même secteur d’activité ou une même région.
Un système qui pourrait permettre aux exploitations de sites touristiques de montagne de s’évaluer et de se concurrencer dans leur avancée en matière de transition énergétique.