Des Alpes Maritimes et numériques

Le président du conseil départemental Charles-Ange Ginésy a lancé un service innovant et participatif au service de la transition numérique des Alpes-Maritimes : le Smart Deal.

Ce dispositif répond à un double objectif : apporter un meilleur service aux usagers par la modernisation de l’administration départementale, et répondre aux enjeux du territoire pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des habitants.
À l’heure de la transition numérique des territoires, les Alpes-Maritimes se sont engagées dans une politique volontariste en la matière.
Premier acte : connecter 100 % du territoire à la fibre optique à l’horizon 2021. Le Smart Deal s’inscrit dans une démarche rapprochant les usages digitaux et l’action publique avec un objectif commun : améliorer le service rendu. L’ambition du plan Smart Deal est de développer de nouveaux usages. Et les idées ne manquent pas : utilisation de drones dans le cadre de missions de services publics, déploiement de capteurs (ex. : évaluer l’état des routes, du trafic routier, mesurer la pollution, les intempéries…), ouverture des données départementales, création de nouveaux outils pour mettre en réseau les acteurs du territoire…
Le conseil départemental a souhaité offrir à tous la possibilité de contribuer à ce projet : le Smart Deal propose de créer un écosystème ouvert et de donner aux citoyens et à tous les acteurs de la vie locale l’opportunité d’imaginer l’avenir du département. Pour son président, « l’objectif est de faire émerger des projets qui permettront, par le numérique, de répondre aux enjeux de notre territoire et d’améliorer le quotidien des habitants. »
Pour ce faire, la plateforme participative en ligne www.smartdeal06.fr a été mise en place pour permettre aux citoyens de formuler des propositions dans tous les domaines, du développement économique et touristique à la santé et la solidarité, en passant par la sécurité, l’éducation, le sport, la culture ou l’environnement. Le citoyen peut également donner son avis et voter pour les projets.
Par ailleurs, un comité d’experts partageant une réelle expertise dans le domaine du numérique, est chargé de faire émerger et de concevoir des projets. Des rencontres avec les acteurs de terrain et des événements publics sont également organisés dans ce cadre. De multiples opportunités pour imaginer ensemble l’avenir des Alpes-Maritimes.