Le Conseil départemental s’est rapproché des acteurs agricoles et des professionnels des jardins et espaces verts pour s’engager vers une démarche Zéro Pesticide.
Le 3 juillet dernier, le président du département, Charles-Ange Ginésy, et les représentants de 16 acteurs des secteurs agricoles, des jardins et espaces verts s’étaient réunis. À l’occasion de la visite du CREAM, la station d’expérimentation au service de la chambre d’agriculture répondant aux attentes du plan Ecophyto du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont été présentées les différentes expérimentations engagées dans l’objectif de diminuer l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires de synthèse comme par exemple l’utilisation et le nouveau test de nouveaux auxiliaires. « Sur de nombreuses cultures comme le gerbéra, la rose, l’anémone ou la renoncule, nous lâchons ces auxiliaires de culture pour étudier leur efficacité par rapport aux ravageurs, leurs conditions de développement et les méthodes culturales appropriées à ces nouvelles pratiques. Parallèlement à cela, nous utilisons aussi des bio stimulants ou des produits de biocontrôle naturels pour l’environnement comme les algues fermentées et les oligoéléments » a ainsi expliqué Michel Dessus, le président de la Chambre d’Agriculture.
Tous les acteurs présents ont ensuite signé la Charte d’engagement vers le Zéro Pesticide. Parmi eux : des associations et fédérations d’exploitants agricoles, d’entreprises des métiers du paysage, ou des représentants des secteurs de la viticulture, de l’oléiculture, de la trufficulture ou de l’agrumiculture.