Des élections enfin fixées

Un temps imaginés en septembre, les scrutins pour le renouvellement des conseillers régionaux, départementaux et territoriaux devraient se tenir les 13 et 20 juin 2021.

Suite à l’adoption du projet de loi sur le report des élections régionales et départementales de mars 2021, plusieurs décrets viendront préciser les grands contours de ces évènements.
Par ailleurs, un rapport gouvernemental sera remis au Parlement avant le 1er avril « sur l’état de l’épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin et de la campagne électorale précédant celui-ci ».
Le dépôt des candidatures pourra être effectué jusqu’au lundi 10 mai 2021 ; la campagne électorale pourra, elle, débuter à compter du lundi 24 mai 2021.
Certains aménagements ont été prévus pour ces scrutins, dont la possibilité pour chaque électeur de recueillir deux procurations au lieu d’une, l’installation possible d’une machine à voter utilisable pour les deux scrutins, et des équipements de protection sanitaire adaptés fournis par l’État.
L’idée du vote par correspondance n’a finalement pas été retenue pour ces élections 2021.
Prévus dans le calendrier électoral pour mars 2027, les scrutins suivants pour les élections départementales, régionales et territoriales ne seront pas seulement reportés à décembre 2027 : ils se tiendront en mars 2028 pour conserver un intervalle suffisant avec les élections législatives et présidentielles du printemps 2027. Les mandats des conseillers élus en 2021 dureront donc 6 ans et 9 mois.