Toutes les villes misent de plus en plus sur les espaces verts, sur les espaces végétalisés pour plaire à leurs administrés. Mais qu’apportent réellement ces espaces ?
Dans une synthèse de plus de 200 publications scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville, Plante&Cité dévoile les impacts positifs de la présence de végétaux en ville. Ce qu’on y apprend ? Que oui, il existe belle et bien un lien entre les parcs urbains et l’amélioration de la biodiversité et de la santé physique. A contrario, cette étude revient sur certains a priori : la création de lien social ou l’attractivité touristique du territoire, n’apparaissent pas comme des conséquences immédiates de la présence de zones arborées ou végétalisées en ville.
Mais Plante&Cité va encore plus loin puisqu’elle a également produit une méthode d’aide au diagnostic et à l’orientation des projets d’aménagements urbains via la mise en place de cinq indicateurs. Pour permettre d’évaluer les caractéristiques de service des espaces verts : il suffit dorénavant d’analyser leur accessibilité, leur quantité, leur capacité de régulation environnementale, leur équilibre écologique ainsi que leur fonction et leur esthétisme.