A Séoul, ce 3 mars, le COJOP de PyeongChang 2018 a annoncé avoir achevé son « Manuel d’accessibilité » des sites et services olympiques.
L’objectif de ce manuel est de pouvoir accueillir les Jeux les plus accessibles possibles pour tous. Le COJOP l’a élaboré en intégrant des directives du « Guide d’accessibilité » du Comité International Paralympique et des textes de la législation coréenne. Les grandes rubriques du « Manuel d’accessibilité » du COJOP portent sur différents sujets : accessibilité des zones, avec les normes de l’ensemble des locaux et installations, dont les passages réservés aux piétons, les zones de stationnement, les plans inclinés, les escaliers et les ascenseurs, ainsi que sur les logements, notamment les chambres et les salles de bains. Mais aussi sur l’accessibilité des services aux Jeux, avec des normes pour différentes catégories de services, tels la publication, la communication et le transport. La province de Gangwon et les villes des sites pourront ainsi se référer au manuel pour leurs projets d’amélioration de l’accessibilité de leurs infrastructures.
À partir du 3 mars, le COJOP distribuera ce manuel aux parties concernées : le gouvernement coréen du Sud, les villes abritant les sites des Jeux, le Comité Paralympique coréen et des organisations pour athlètes handicapés physiques. Dès cette année, le COJOP va examiner l’accessibilité des installations, services et infrastructures des Jeux, afin d’avancer les préparatifs pour des Jeux Paralympiques accessibles pour tous.