Au 1er janvier 2014, alors que le taux normal de TVA sera relevé de 19,6 % à 20 %, celui de l’hôtellerie-restauration passera de 7 % à 10 % pour compenser un crédit d’impôt pour la «compétitivité et l’emploi».
A quelques mois de cette hausse, Hospitality ON a interrogé les professionnels du secteur, via l’outil Olakala, sur son impact sur les tarifs hôteliers de l’année 2014. Au total, 89 % des personnes interrogées ont l’intention d’augmenter leurs tarifs TTC 2014 pour absorber au moins partiellement la hausse de la TVA.
Plus de la moitié des répondants comptent même répercuter entièrement ce relèvement fiscal sur les prix des chambres, alors que 19 % parlent d’un impact important et 18 % d’un léger impact. Seuls 11 % des professionnels disent ne pas prévoir d’évolution des tarifs à la suite de la hausse de la TVA. Les intentions sont comparables dans les différents segments, du super-économique au haut de gamme.
En ce qui concerne les emplacements des établissements, la tendance se confirme pour l’ensemble des personnes interrogées, avec néanmoins quelques variations.
56 % des établissements du littoral comptent répercuter entièrement la hausse de TVA sur leurs tarifs TTC, contre 52 % des hôtels urbains et ruraux, et 44 % des hôtels montagnards.