Savoie Mont Blanc Tourisme a présenté à Paris, les tendances les nouveautés qui feront mouche cet hiver.
Au menu, des remontées mécaniques toujours plus performantes comme à Saint-Gervais-Mont-Blanc, à Morzine-Avoriaz, à Thollon-les-Mémises,… Du matériel de damage plus vert, à l’image de la nouvelle dameuse à transmission électrique de Kassböher en service cet hiver à Val Thorens, moins gourmandes que ses consoeurs classiques. A la clé, selon ses promoteurs, 30 % de consommation de carburant en moins.
Mais surtout, les stations pensent service client et investissent massivement le créneau du numérique. Les applications smartphones se multiplient avec un leitmotiv, faciliter le séjour des vacanciers et garder, voire renforcer, le lien avec eux. Et voici quelques exemples. Plagne Access accompagne les futurs vacanciers à j-30 et j-7 de leur séjour avec un sms pour les guider dans leur préparation. La veille ou le jour de son départ, l’utilisateur reçoit des infos routières, la météo ou encore la localisation des aires de chaînage. A son arrivée, il peut localiser son logement, l’office de tourisme ou encore l’ESF. Dans les Trois Vallées, l’accessoire numérique vedette de l’hiver est un masque 2.0 ! Une exclusivité dévéloppée par Lumiplan Montagne et Recon. Connecté par Bluetooth au smartphone du skieur, le dispositif comprend un GPS et un petit écran, et donne en temps réel, une foule d’infos : prévisions météo, ouverture des pistes et des remontées mécaniques, sa vitesse instantanée, la distance parcourue.