La SATA, opérateur du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, a confié un important projet neige à TechnoAlpin avec notamment la mise en place de plus de 60 enneigeurs ventilateurs.
Après avoir essayé plusieurs TF10 en 2015 sur la piste de Sarenne, puis en 2016 sur celle du Signal, la SATA a renouvelé sa confiance dans la technologie ventilateur proposée par TechnoAlpin. Ce sont donc 68 ventilateurs qui vont être installés : 55 TF10 sur lift de 3,5 m, 8 TF10 sur tour de 1,6 m et enfin 5 T40 sur tour de 1,6 m. Ces machines vont venir en remplacement d’enneigeurs haute pression existants, positionnés entre les altitudes de 1 800 et 2 300 m sur trois axes stratégiques du domaine skiable (Signal, Jeux, Bergers) : pistes de retour station, snowpark, ou encore le stade de slalom. Avec ces nouvelles machines, le domaine disposera de l’une des plus importantes flottes d’enneigeurs ventilateurs en France.
En complément, l’exploitant a également décidé d’optimiser des équipements existants, en procédant au remplacement d’une cinquantaine de tête d’enneigeurs perches. Cette opération va permettre de réduire la consommation d’air globale pour la production de neige, et donc de mieux maîtriser la consommation d’énergie. Pour renforcer les capacités de production, une nouvelle pompe d’enneigement (130 m3/h et 355 kW) va aussi être installée dans la salle des machines principale de l’installation.